PRÉSENCE WEB

Votre entreprise a besoin de conseils et d'accompagnement au sujet de sa présence web ?

La SADC vous offre un service d'accompagnement gratuit (en partenariat avec Emploi-Québec), des webinaires gratuits ainsi qu'une aide financière non remboursable (en partenariat avec la Communauté maritime des Îles) pour améliorer l'efficacité de vos communications web et vous aider à prendre un virage web. 

 

Votre entreprise est présente sur différentes plateformes web ou souhaite l'être ? Vous avez besoin de conseils, de support technique ou d'accompagnement pour réaliser vos objectifs de présence web ?

En partenariat avec Emploi-Québec, on vous offre un service d'accompagnement GRATUIT. Grâce à la contribution d'Emploi-Québec, le salaire des personnes qui participent à cet accompagnement sera remboursé, sous certaines conditions*

 

Sous forme de rencontre personnalisée 1 à 1, bénéficiez de l'expertise de Katherine Wanamaker, formatrice et conseillère en gestion et marketing ou de Keven Aucoin, programmeur-analyse et discutez des opportunités et défis du Web.

Médias sociaux

  • Créer une page Facebook professionnelle

  • Gérer une page Facebook existante

  • Créer un compte Instagram professionnel

  • Gérer un compte Instagram existant

  • Bonnes pratiques sur les médias sociaux

  • Trucs et astuces pour faire des publications efficaces

  • Trucs et astuces pour créer des «stories»

  • Créer un catalogue de produits sur Facebook

  • Créer un calendrier de contenu : trucs et astuces

  • Canva : faire des montages simples de photos et de textes

  • Évaluation de votre utilisation actuelle des médias sociaux

  • Autre (selon vos besoins)

Google

  • Créer, revendiquer et gérer sa fiche Google Entreprise

  • Créer un compte Google

  • Intégration de Google Analytics

  • Utilisation des outils Google (Gmail, Google photos, Google calendar, Google Drive, etc.)

Marketing et communications

  • Trucs et astuces pour rejoindre le consommateur

  • Trucs et astuces pour mettre de l'avant vos produits

  • Trucs et astuces pour générer des ventes

  • Développer sa stratégie marketing pour son entreprise

  • Analyse générale de votre présence web

Site web

  • Les bases d'un site web

  • Les enjeux de l'hébergement

  • Les avantages/inconvénients des plateformes populaires

  • Survol du processus créatif (les différentes étapes du projet)

  • Formation pour faire des modifications à un site web existant

  • Trucs et astuces pour créer et faire des modifications à un site web

  • Analyse de votre référencement

  • Intégration de Google Analytics

  • Fonctionnalités de base et saines habitudes

  • Volet boutique en ligne (pourquoi et surtout comment)

  • Autre (selon vos besoins)

* Inscription avant le 30 septembre pour bénéficier d'une banque d'heures de consultation gratuite (entre 5 et 10 heures)  | Minimum de 5 heures d'accompagnement pour recevoir le remboursement de salaires | Maximum de 2 personnes par entreprise | Remboursement de 100 % jusqu'à un maximum de 25$/h | Une preuve de salaire devra être fournie (livre de paie)

 

WEBINAIRES

Créer et revendiquer sa fiche Google

Comme plusieurs, vous devez certainement utiliser Google pour faire des recherches sur Internet. Avez-vous déjà remarqué que dans les résultats, des fiches Google sont présentées, et ce, avant n'importe quel site web ?«Googlez» votre entreprise pour voir ! Dans la plupart des cas, une fiche Google sera présentée, mais l'information n'y sera peut-être pas bonne. Dans d'autres cas, votre fiche n'existera pas. Puisque celle-ci sort en premier, il est nécessaire pour votre entreprise de l'avoir et qu'elle soit à jour.
 

Introduction à Instagram pour entreprise

L’application Instagram ne cesse de croître en popularité. Durant ce webinaire, il est question de:

  • Introduction aux fonctionnalités de base

  • Les avantages d’un compte professionnel sur Instagram

  • Trucs et astuces pour des publications qui suscitent l’engagement

  • Bonnes pratiques pour l'utilisation des stories

Facebook 101

Depuis quelques années, et c'est encore plus vrai depuis la pandémie, les médias sociaux deviennent un outil stratégique d'affaires incontournable pour les entreprises madeliniennes. Saviez-vous que la plateforme Facebook est utlisé par plus de 85 % des Québécois ?

C'est une réalité sociale que les entreprises ne peuvent plus ignorer. La formation Facebook 101 vous montrera à créer une Page Facebook entreprise et à naviguer dans cette plateforme pour que vous puissiez l'utiliser efficacement. 

Cette formation s'adresse aux entreprises qui ne possèdent pas encore de Page Facebook ou qui manquent d'expertise pour mettre leur page à jour. 

Niveau : Débutant

Comment créer une publication Facebook performante

Pour une grande proportion des entreprises qui utilisent les réseaux sociaux pour rejoindre leurs audiences, créer des publications Facebook qui se démarquent et qui attirent l’attention de vos prospects n’est pas un jeu d’enfant.

Or, dans un contexte où les publications sont la vitrine d’une entreprise, il est essentiel pour elle de maximiser sa visibilité sur les réseaux sociaux sans y passer trop de temps.

Dans cet atelier participatif, Katherine Wanamaker vous donnera des trucs et astuces pour utiliser les éléments de l’algorithme Facebook à votre avantage afin de maximiser la performance et la portée de vos publications.

Marketing numérique 101

Le marketing numérique ça mange quoi en hiver?

Le marketing numérique (digital marketing en anglais) fait référence à l’ensemble des activités en ligne déployées par une entreprise pour entrer en contact avec des clients ou des prospects.

Pourquoi avez-vous besoin de faire du marketing numérique en tant qu’entreprise madelinienne? Si les effets de la pandémie ne vous ont pas déjà convaincu, j’ajoute ceci : parce qu’il est nécessaire d’aller à la rencontre du client là où il passe la grande majorité de son temps soit, sur internet!

Durant cet atelier participatif d’une durée de 1 heure, Katherine Wanamaker vous introduira aux différents concepts du marketing numérique et vous montrera comment les mettre en application au sein de votre entreprise.

Ces webinaires seront offerts dans les prochaines semaines. Surveillez notre page Facebook pour connaître les dates. 

 

Objectif

  • Accompagner les entreprises dans la transition numérique afin d'améliorer les ventes en général, de bâtir une relation de confiance et de créer un sentiment d'appartenance avec sa clientèle madelinienne

 

Entreprises admissibles

  • Travailleurs autonomes

  • Tout type d'entreprise (privée, coopérative, économie sociale)

Conditions

  • Être en activité aux Îles depuis au moins 1 an

  • La disponibilité et l'engagement de l'entrepreneur à participer à la démarche

  • La volonté de l'entrepreneur à maintenir un site web à jour et les informations qui y figurent

  • Viabilité du service de vente en ligne de l'entreprise

Type d'aide

  • Aide financière non remboursable jusqu'à un maximum de 3 000$

  • 25% de mise de fonds

Dépenses admissibles

  • Honoraires professionnels d'une firme reconnue en lien avec l'objectif du programme

Personne à contacter

ADRESSE

735, chemin Principal, bureau 203

Cap-aux-Meules (Qc)

G4T 1G8

NOS HEURES D'OUVERTURE

Du lundi au vendredi

8h30 - 12h et 13h - 16h30

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