Tout savoir sur le E-commerce

Le commerce en ligne (e-commerce) fait partie intégrante du vocabulaire entrepreneurial et c’est d’autant plus vrai depuis la pandémie. Depuis le printemps 2020, les entreprises ont dû faire d’importants changements très rapidement. Pour pallier aux fermetures de leurs commerces physiques, quelques entreprises madeliniennes se sont tournées vers le commerce en ligne. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?


Définition

Le commerce en ligne, aussi appelé commerce électronique et e-commerce se définit par « les processus de transactions commerciales (échange, achat ou la vente) de biens, de services ou d’informations par l’intermédiaire des réseaux, notamment Internet ».


Les avantages du E-commerce


1. Réduction des frais d’exploitation

Les frais annuels d’un logiciel de e-commerce sont beaucoup moins dispendieux que les frais d’un établissement physique. Or, il y aura beaucoup de détails à régler et de choses à penser pour se lancer, mais l’investissement en vaudra le coup. Que ce soit les frais de loyer, de maintenance ou bien la gestion des ressources humaines, les coûts en temps et en argent seront moindres si vous faites vos devoirs et que vous choisissez une solution e-commerce qui répond à vos besoins.


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2. Meilleure expérience client

Autrefois limité par les heures d’ouverture du commerce physique, le e-commerce permet aux consommateurs de faire des achats de n’importe où, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est le meilleur des deux mondes pour ceux qui aiment obtenir des conseils et voir les produits en magasin, sans nécessairement conclure un achat immédiatement. Sans parler de toute l’information que vous pouvez obtenir sur vos clients grâce aux outils analytiques du web. En effet, vous pourrez connaître les pages qu’ils consultent, les promotions qui fonctionnent bien, connaître d’où ils viennent, etc. Vous pourrez ainsi exploiter ces informations pour rendre l’expérience plus attrayante sur votre boutique en ligne.


3. Plus grande portée


Le e-commerce n’a pas de limitation géographique. Vous pourrez élargir votre portée et rejoindre des consommateurs d’autres villages et de différentes régions. À vous de voir jusqu’où vous voulez livrer. Pour les touristes qui viennent aux îles l’été, votre boutique en ligne sera pour eux une façon de s’approvisionner à l’année!



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Par Katherine Wanamaker, formatrice et conseillère en gestion et marketing

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