Se préparer à la période des fêtes en 4 étapes

L’Halloween est officiellement derrière nous et les premiers flocons de neige ont brièvement été de passage sur l’archipel. La période des fêtes arrive à grands pas et si vous croyez qu’il est encore trop tôt pour y penser, détrompez-vous! Si vous comptez sur cette période pour maximiser les revenus de votre entreprise, vous devez la planifier dès maintenant!


Une étude dévoilée par Google Canada en date du 15 octobre démontre que le magasinage des fêtes était déjà commencé pour 22% des Canadiens et que 65% planifient compléter leurs achats plus tôt cette année (Économie et Cie, 2020). La pandémie de la Covid-19 est la principale responsable de cette tendance.

Voici les 4 étapes à suivre pour vous préparer à la période des Fêtes

1. Analysez les résultats des années passées et établissez des objectifs

Prenez le temps d’analyser les résultats des années précédentes pour connaître ce qui fonctionne bien ou moins bien pour cette période. Peut-être qu’un produit était plus populaire qu’un autre et qu’il faudra en commander davantage. Peut-être que vos ventes n’ont pas été à la hauteur de vos attentes? Une fois vos résultats analysés, il sera alors plus facile d’établir des objectifs quantifiables et réalisables.


2. Planifiez une campagne marketing

Plusieurs commerces font la même erreur : soit ils n’ont pas de campagne marketing claire, ou bien, quand ils en ont une, leur promotion est axée exclusivement sur la vente. Or, dans le webinaire Marketing numérique 101, nous avons appris que l’entonnoir de conversion comporte d’autres stades primordiaux. Il suffit d’envoyer le bon message au bon moment à nos clients potentiels pour assurer de les attraper, peu importe où ils sont rendus dans ces étapes.

ATTIRER

CONVERTIR

CONCLURE

FIDÉLISER


En effet, même si certains ne sont pas prêts à conclure une vente, ils font des recherches pour trouver des idées de cadeaux, comparer des prix, trouver un commerce qui détient un certain produit, etc.


3. Planifiez un calendrier

Il ne suffit pas de prévoir quand notre commerce sera ouvert ou fermé durant la période des Fêtes… Pour que notre campagne marketing du temps des Fêtes connaisse du succès, il faut aussi prévoir nos communications dans un calendrier.

  • Envoi d’infolettres

  • Promotions du Black Friday

  • Publications d’idées cadeaux (en novembre pour ceux qui s’y prennent d’avance et quelques jours avant Noël pour ceux qui sont à la dernière minute!)

  • Sensibiliser les clients aux heures d’ouverture et au délai de livraison

  • Etc.


4. Préparez des idées cadeaux

Le consommateur moyen est à la recherche d’idées cadeaux! Pour lui faciliter la vie, pourquoi ne pas lui offrir des options simples et toutes faites pour faciliter le magasinage. Depuis la pandémie, le client passe moins de temps à flâner dans les boutiques et a beaucoup plus de chance de vous visiter s’il sait d’avance ce qu’il vient acheter. Que ce soit des paniers cadeaux préemballés ou bien des options pour différents budgets, utilisez les canaux de communications numériques comme les médias sociaux pour lui donner des idées!


Pour plus d'informations sur le webinaire Marketing numérique 101, cliquez ici.



Par Katherine Wanamaker, formatrice et conseillère en gestion et marketing

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