Quoi publier quand on manque d'idées ?

La palme d’or pour la phrase la plus entendue au sujet des médias sociaux chez les entreprises juste après « Je n’ai pas le temps » est sans aucun doute « Je ne sais pas quoi publier, je n’ai pas d’idées ».


Êtes-vous déjà allé au restaurant et demandé au serveur quel est son plat préféré ? Êtes-vous déjà allé à la Caisse et demandé au conseiller comment se portaient vos finances ? Êtes-vous déjà allé au garage et demandé au garagiste pourquoi votre voiture fait du bruit ? … Est-ce que l’une de ces personnes vous a déjà répondu : « Je ne sais pas, je n’ai pas d’idées » Probablement très rarement !


Pour aller plus loin, avez-vous déjà croisé une connaissance qui vous a demandé : « Pis, qu’est-ce qui se passe de ce temps-là dans ton entreprise » et que vous avez répondu « Je ne sais pas » ? À moins que vous n’ayez aucun intérêt envers votre entreprise, je doute fort bien que ce soit votre réponse !

Or, dans votre vie de tous les jours, vous discutez avec des employés, vous envoyez des courriels à des partenaires, vous passez et recevez des commandes, etc. Tout ce que ce qui se passe au sein de l’entreprise et que vous accomplissez au quotidien a le potentiel d’intéresser vos clients et futurs clients et peut être le sujet d’une publication. Il suffit de transformer votre conversation informelle avec une connaissance en une publication qui suscitera l’intérêt.


Voyez-vous où je veux en venir ?


Concrètement, voici une liste d’idées, dans l’ordre et dans le désordre, de différents thèmes et types de publications :


THÈMES :

  • Anniversaire d’entreprise ou d’une personne

  • Fêtes populaires (Halloween, Noël, fête des Mères, fête des Acadiens, etc.)

  • Jour/semaine de … l’entrepreneuriat, de l’environnement, etc.

  • Nouveaux produits ou services disponibles

  • Nouvel employé

  • Montrer son expertise/connaissances

  • Souligner un ambassadeur

  • Souligner un partenariat/collaborateur

  • Saison (automne = les récoltes, hiver = cocooning, été = plage, etc.)

  • Mission, valeurs et objectifs

  • Actualité politique/économique

  • Produits ou services en action

  • Vos passe-temps (sports, arts, musiques, lectures)

  • Ton équipe : les personnes derrière l’entreprise

  • Citation inspirante

  • Réalisations

  • Trucs de pro

  • Étapes importantes

  • Résoudre un problème connu des clients

  • Lifestyle

TYPES/MOYENS :

  • Images/photos

  • Vidéos

  • Blogues

  • Infographies

  • Stories

  • Liens vers un site web

  • Facebook Live

  • GIF/MEME

  • Sondages

  • Concours

  • Témoignages

  • Partages d’une publication provenant d'une autre page

  • Promotions

  • Poser une question ouverte ou à choix de réponses

  • Raconter une histoire

  • Dans les coulisses

  • L’humour

  • Identifier un partenaire ou une personne

  • Énigmes ou jeux

  • Évènements

  • Demander l’avis des abonnés

  • Teaser

  • Statistiques

  • Webinaires

  • Remerciements

  • YouTube

  • Podcast

  • Campagne éditoriale


Exemple #1

  • Thèmes : Automne, nouveaux produits

  • Type : Image

  • Moyen : Sondage / Question choix de réponses

  • Texte : Quelles saveurs de chai latté voudrais-tu voir sur notre menu cet automne? Es-tu plus pommes, citrouille, cannelle ou curcuma?

Exemple #2

  • Thèmes : Fêtes des Pères, mise en valeur d’un produit

  • Type : Image, lien de redirection

  • Moyen : Humour, résolution d’un problème


Exemple #3

  • Thèmes : Géolocalisation (Montréal), nouveaux produits, lifestyle

  • Type : Image, concours, duel, lien de redirection, campagne District

  • Moyen : Humour, participation des abonnés


Bref, pour une entreprise, le web et les médias sociaux sont une façon de se mettre en valeur, d’informer les clients et même de faire de l’argent. Avec un peu d’imagination et de créativité, on peut tous se lancer!


Comme je dis souvent, certains sont nés avec du talent, et d’autres accomplissent de grandes choses en se pratiquant.


Pour en savoir plus, participez au webinaire Marketing de contenu



Par Katherine Wanamaker, formatrice et conseillère en gestion et marketing

29 vues

ADRESSE

735, chemin Principal, bureau 203

Cap-aux-Meules (Qc)

G4T 1G8

NOS HEURES D'OUVERTURE

Du lundi au vendredi

8h30 - 12h et 13h - 16h30

NOUS CONTACTER

Suivez-nous sur 

  • Facebook - Black Circle

Inscrivez-vous à

notre infolettre

© 2019 SADC des Îles-de-la-Madeleine