La SADC des Îles investit plus de 3.4M$ dans le milieu !


Cap-aux-Meules, le 26 mai 2021 – Tous fonds et programmes confondus, ce sont plus de 3.4 M$ qui ont été versés par la SADC, sous forme d’aide financière remboursable ou non, à des entrepreneurs, entreprises et organismes ou pour la réalisation d’événements. L’exercice 2020-2021 constitue une période d’activités record depuis la fondation de l’organisme en 1981, tant en matière de financement que d’accompagnement et de formation des entreprises.


Au global, la SADC a investi 3 078 287 $ avec les différents outils de prêts dont elle dispose. Plus précisément, une somme de 1 616 127 $ a été prêtée dans le cadre du Fonds d’aide et de relance des régions (le FARR), mis en place par Développement économique Canada au début de la pandémie, afin d’offrir une aide financière d’urgence aux PME et OBNL qui n’avaient pas accès à toute l’aide nécessaire pour couvrir leurs besoins de liquidités et demeurer opérationnels. Les programmes réguliers de la SADC ont, quant à eux, été utilisés de façon très appréciable dans le contexte puisque 1 462 160 $ ont été prêtés.


Pour ce qui est de l’aide technique, 190 entreprises ont bénéficié de la mesure FARRATDEL (programme spécial COVID-19) pour de l’accompagnement comptable, numérique et en commercialisation. Les contributions non remboursables en lien avec ces interventions totalisent 173 160 $. De plus, 25 PME ont été soutenues via le volet Soutien en entreprises, particulièrement pour de la formation liée à l’implantation ou à l’actualisation d’un système de gestion, pour une somme totale de 40 625 $.


« Les résultats financiers de la SADC démontrent l’apport de la corporation au développement des entreprises des Îles » de déclarer le président de la SADC, Hugues Solomon.


Au niveau du développement local, volet très important du Programme de développement des collectivités ayant comme fonction de répondre aux besoins collectifs du milieu, 23 projets ont été soutenus dans divers secteurs tels que ceux du tourisme, du bioalimentaire et aussi dans des domaines constituant des enjeux tels que le recrutement et la rétention de travailleurs, pour des contributions non remboursables totales de 138 702 $.

À propos de la SADC des Îles

La SADC des Îles travaille au développement économique de l’archipel depuis 40 ans. Elle offre notamment du financement aux entreprises, souvent en complément à la mise de fonds de ces dernières, ainsi que de l’accompagnement sur mesure, répondant aux besoins spécifiques de sa clientèle. Les investissements de la SADC dans les entreprises locales atteignent actuellement plus de 7.6 M$. Depuis sa création en 1981, la SADC des Îles a injecté plus de 28 millions de dollars dans les entreprises du milieu.


Source : Daniel Gaudet, Directeur général | Tél. : (418) 986-4601 | dgaudet@sadcim.qc.ca



22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout