La SADC des Îles entame la 2e phase de son projet de gestion des médias sociaux

Cap-aux-Meules, le 10 juin 2021 – Cet hiver, la SADC des Îles a mis sur pied un projet pilote qui consistait à jumeler une entreprise des Îles à un gestionnaire de médias sociaux pour une période de 12 semaines. L’objectif principal du projet était que l’entreprise puisse utiliser cette ressource externe pour alimenter ses médias sociaux et ainsi favoriser l’achat local. Au total, 18 entreprises ont pu bénéficier gratuitement de ce service de février à avril.


« Plusieurs entreprises, depuis la pandémie surtout, sont sensibilisées à l’importance d’une bonne présence web, notamment aux retombées positives que cela apporte. Nous voulions trouver une façon de répondre à leurs besoins, car plusieurs de nos entrepreneurs manquent de temps et/ou de connaissances pour rester actifs sur les médias sociaux. » - Daniel Gaudet, directeur général.


Pour la phase 1, la SADC a embauché et formé 9 gestionnaires en médias sociaux. Certains avaient déjà de bonnes connaissances, de par leur utilisation personnelle ou leur champ d’études, mais certains étaient dans des domaines complètement différents et y voyaient une opportunité d’aider une entreprise d’ici tout en étant coachés par une ressource à la SADC.


« Il y a des bénéfices directs en termes de vente, mais aussi en termes de notoriété et de visibilité, par exemple. Nous avions un défi puisque très peu de professionnels offraient le service de gestion de médias sociaux et étaient disponibles pour libérer les propriétaires d’entreprises de cette tâche ». Katherine Wanamaker


Phase 2 : Printemps/été 2021

Étant donné la satisfaction des entreprises lors de la phase 1, la SADC des Îles a mis sur pied une phase 2 au projet, en permettant à 24 entreprises de bénéficier de ce service durant 15 semaines. Cette 2e phase se déroule du 17 mai au 27 août, ce qui correspond, pour la plupart d’entre elles, à la période la plus achalandée de l’année. Notons que ces entreprises proviennent de tous les secteurs d’activités, notamment du domaine artistique, bioalimentaire, vente au détail, services, etc.


« C’est très rafraîchissant d’avoir un œil extérieur qui peut mettre en valeur notre entreprise »’ - Annie-Cécile Tremblay, Show d’boucane.


Les entreprises participantes ont reçu une formation obligatoire en petit groupe en présentiel qui traitait de plusieurs thèmes en communications et marketing, dont l’image de marque, la présence web et le comportement du consommateur. Des accompagnements 1 à 1 sont prévus avec les entreprises qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans les prochaines semaines.


« La formation était limpide, structurée et inspirante. Tout était nouveau pour moi dans le monde du web, mais j’apprends pas à pas et j’en suis très reconnaissante » - Majella Poirier, Majell’art.


À propos de la SADC des Îles

La SADC des Îles travaille au développement économique de l’archipel depuis 40 ans. Elle offre notamment du financement aux entreprises, souvent en complément à la mise de fonds de ces dernières, ainsi que de l’accompagnement sur mesure, répondant aux besoins spécifiques de sa clientèle. Les investissements de la SADC dans les entreprises locales atteignent actuellement plus de 7,6 M$. Depuis sa création en 1981, la SADC des Îles a injecté plus de 28 millions de dollars dans les entreprises du milieu.



Source :

Daniel Gaudet, Directeur général | Tél. : (418) 986-4601 | dgaudet@sadcim.qc.ca



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