FONDS D'AIDE ET DE RELANCE RÉGIONALE (FARR) - 5.2M$ DISPONIBLES POUR LES PME DE LA RÉGION GIM


Cap-aux-Meules, le 10 juin 2020 – La pandémie de la Covid-19 touche plusieurs entreprises. Les entrepreneurs ont plus que jamais besoin de soutien pour passer à travers cette période extrêmement difficile et planifier leur relance. Les SADC Baie-des-Chaleurs, de Gaspé, des Îles-de-la-Madeleine, du Rocher-Percé et de la Haute-Gaspésie, reçoivent 5,2 M$ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) dans le cadre du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). Cette contribution financière permettra d’aider les entreprises qui n’ont pu, jusqu’à maintenant, bénéficier de l’appui du gouvernemental fédéral. Chaque SADC recevra donc un montant de 1 059 701 $.


« Depuis le début de la crise, notre gouvernement s’évertue à aider les Canadiens et les entreprises canadiennes à passer à travers cette période sombre. Bien que nous ayons lancé de multiples programmes d’aide et de subventions, certaines entreprises passent encore à travers les mailles du filet. C’est pourquoi nous investissons dans le Fonds d’aide et de relance régionale, pour protéger les emplois des Canadiens en région et soutenir les PME pour qu’elles puissent continuer à jouer un rôle clé dans leur économie locale. » - L’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie‒Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national


Les entrepreneurs sont invités à faire une demande auprès de leur SADC. Pour vérifier leur admissibilité au FARR : sadcim.qc.ca/fonds-aide-et-de-relance-regionale


PLUS QUE DU FINANCEMENT

L’aide octroyée par les SADC et CAE peut se faire sous forme de fonds de roulement pouvant aller jusqu’à 40 000 $ ou encore sous forme de contribution financière non remboursable pour des besoins d’aide technique comme des expertises spécialisées dans des domaines primordiaux actuellement chez nos clientèles comme l’adaptation aux mesures sanitaires, le développement de plan financier de continuité pour préparer l’avenir ou encore l’adoption des technologies pour le commerce en ligne.


Les SADC ou CAE pourront aussi réaliser ou collaborer à des initiatives de développement économique local comme des formations aux entreprises, la promotion d’achat local, des opérations de revitalisation de centres-villes et des campagnes publicitaires.


FAITS EN BREF

  • Le FARR totalise une enveloppe de 211 M$ au Québec et est mis en œuvre en collaboration avec DEC, dont 71,3 M$ sont dédiés aux 67 SADC et CAE.

  • Les 67 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) travaillent depuis près de 40 ans au développement économique de leur collectivité. Le Réseau des SADC et CAE compte 1 400 professionnels et bénévoles qui soutiennent et financent chaque année plus de 10 000 entrepreneurs et projets de développement économique local. Les SADC et les CAE offrent aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé et soutenu et des produits de financement souples et adaptés à leurs besoins.

  • DEC est un partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Par l'entremise du Programme de développement des collectivités, DEC soutient financièrement le Réseau des SADC et CAE, les 57 SADC, situées dans les régions rurales désignées et les 10 CAE, situés dans des zones périurbaines.

À propos de la SADC des Îles

La SADC des Îles travaille au développement économique de l’archipel depuis près de 40 ans. Elle offre notamment du financement aux entreprises, souvent en complément à la mise de fonds de ces dernières, ainsi que de l’accompagnement sur mesure, répondant aux besoins spécifiques de sa clientèle. Les investissements de la SADC dans les entreprises locales atteignent actuellement plus de 5.8 M$. Depuis sa création en 1981, la SADC des Îles a injecté plus de 25 millions de dollars dans les entreprises du milieu.

Source : Daniel Gaudet, Directeur général | Tél. : (418) 986-4601 | dgaudet@sadcim.qc.ca



2 vues

ADRESSE

735, chemin Principal, bureau 203

Cap-aux-Meules (Qc)

G4T 1G8

NOS HEURES D'OUVERTURE

Du lundi au vendredi

8h30 - 12h et 13h - 16h30

NOUS CONTACTER

Suivez-nous sur 

  • Facebook - Black Circle

Inscrivez-vous à

notre infolettre

© 2019 SADC des Îles-de-la-Madeleine