Comment améliorer son image de marque



Avant de se lancer dans un plan de communication, dans la refonte d’un site web, dans une campagne de promotion pour engager des ressources, il faut AVANT TOUT se questionner sur son image de marque. Prendre le temps de définir et de créer/revoir votre image de marque vous aidera à assurer un avantage concurrentiel et une meilleure visibilité.


Après avoir défini votre mission, vos valeurs, vos couleurs, etc., plusieurs autres éléments sont à prévoir pour optimiser son image de marque. Voici quelques étapes essentielles :


1. SONDER LES PERSONNES CLÉS DE L'ORGANISATION

À cette première étape, il s’agit de sonder l’opinion des personnes qui œuvrent au sein de notre organisation. Cela peut être des employés, des collaborateurs, des partenaires, etc. L’important c’est d’aller voir plus loin que la direction ou la personne responsable du marketing ou des communications.


Comment est-ce que ces personnes perçoivent l’image de marque par rapport à ce qu’ils connaissent de l’entreprise ? Quelle opinion ont-elles du logo ? Ce recensement informel vous permettra de recueillir des commentaires à l’interne qui éclairera votre réflexion pour la suite.


2. FAIRE UNE ÉTUDE DE MARCHÉ

En plus de sonder des personnes à l’interne, faites le même exercice chez vos clients. Vos clients connaissent-ils votre image de marque ? Lorsqu’ils parlent de votre entreprise, comment la décrivent-ils ? Si votre valeur première est le service à la clientèle par exemple, est-ce qu’ils disent que ça transparaît dans vos communications ou dans votre boutique ? Comment vos clients vous perçoivent-ils par rapport à la compétition ou à d’autres entreprises similaires ?


À chaque fois que les organisations prennent le temps de faire cet exercice, elles se rendent compte à quel point il y a souvent une grande disparité entre la perception des clients/utilisateurs et celles des personnes qui y œuvrent au jour le jour.


3. PENSER STRATÉGIQUEMENT LORSQUE VOUS FAITES VOS CHOIX

Plus facile à dire qu’à faire ! Quand on dit d’être stratégique, c’est en fait d’essayer de penser à toutes les situations pour le présent, mais aussi pour le futur. Par exemple, lorsqu’on pense à notre nom d’entreprise, vous devez réfléchir à ce que l’entreprise représente aujourd’hui, mais aussi à ce qu’elle sera dans 5 ans ! Bref, il faut faire des choix intemporels qui perdureront, peu importe la tendance du jour.


Si vous choisissez certaines couleurs comme le rouge par exemple, est-ce que ça représente la bonne émotion que vous voulez véhiculer ? Est-ce que votre bâtisse peut être peinte de cette couleur ? Lorsque vous choisissez votre logo, vous devez choisir un format qui paraît bien sur une affiche commerciale, mais aussi sur votre page Facebook, votre site web, etc.


*Attention* Saviez-vous que les logos se font de plus en plus en format carré ou rond pour respecter les normes de plusieurs plateformes numériques ?


Bref, vos choix doivent être réfléchis, afin de ne pas avoir à refaire toute votre charge graphique chaque année.


4. CRÉER UNE ÉMOTION AVEC VOTRE IMAGE DE MARQUE

Les psychologues ont observé que 90 % des communications sont non verbales (BDC, 2021). D’ailleurs, les spécialistes en marketing savent que la plupart des décisions des consommateurs sont des décisions émotionnelles plutôt que rationnelles et utilisent cette donnée dans leurs stratégies.


Comment peut-on créer des émotions chez nos clients et futurs clients avec notre marque ?

Le choix de vos images, de vos messages et même des couleurs que vous utilisez dans vos communications est primordial. Par exemple, on essaie de choisir des images où on retrouve des humains, plutôt que seulement des produits; on peut tenter d’encourager l’engagement sur nos médias sociaux; on peut faire jouer de la musique dans notre boutique, etc.


5. CRÉER DE LA COHÉSION SUR TOUTES VOS PLATEFORMES

Une fois que vous avez créé ou revu votre image de marque, assurez-vous qu’elle est présente partout. Une image de marque forte est un logo que tout le monde peut reconnaître. Pour que votre entreprise soit reconnue, assurez-vous que ce soit cohérent autant au niveau de votre présence web que de votre présence physique. Par exemple, votre typographie sur votre site web est similaire à celle de vos infolettres, sur vos affiches dans votre boutique et partout ailleurs! Pour aller plus loin, les chaises de votre restaurant pourraient être le même turquoise que celui de votre logo !


Pour aller plus loin au sujet de la cohésion, faites des efforts pour communiquer votre image de marque à vos clients et futurs clients, afin de diminuer la disparité entre ce qu’ils pensent de vous et ce que vous voulez être et représenter comme entreprise. Par exemple, si l’une de vos valeurs est d’offrir un service exceptionnel et d’être à l’écoute des clients, prenez le temps de répondre aux commentaires que vous recevez sur Facebook ou aux avis que vous recevez sur Google.


Bref, une belle image de marque cohérente qu’on revisite à des moments stratégiques est l'opportunité de rester pertinent et à jour dans le marché et face à notre clientèle cible !


Par Katherine Wanamaker, formatrice et conseillère en gestion et marketing

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout