Ce que vous ne savez pas à propos du marketing

Vous l’aviez sûrement remarqué, le marketing est un sujet qui me passionne. Il est basé à la fois sur des principes de psychologie sociale, d’appel à la créativité et fait même référence à certains calculs mathématiques ! C’est ma passion, mais ça ne l’a pas toujours été !


À 23 ans, je suis devenue copropriétaire d’une petite entreprise dans le domaine du sport et de l’entraînement dans les Laurentides. J’ai appris, à la dure, que pour payer le loyer, les entraîneurs et les factures, ça nous prenait des clients ! Je devais donc faire du bon marketing pour attirer ces clients même si à ce moment, je n’avais pas de connaissance dans le domaine. Or, depuis que je collabore étroitement avec les entreprises madeliniennes, je constate que certaines d’entre elles ont un beau problème : elles n’ont pas besoin de nouveaux clients.


En effet, leur restaurant est bondé soir après soir, chaque jour de l’été, leur camping affiche complet, il y a plus de demandes en plomberie que de plombiers, plus de demandes pour du pain frais que de boulanger, etc. Bref, pour certaines entreprises, la demande surpasse l’offre et c’est une des raisons pour laquelle ils mettent de côté le marketing.... ça et aussi par faute de temps et de connaissances.

Grave erreur !


Ce que certaines entreprises omettent, c’est que le marketing sert à bien plus que se faire connaître et attirer des clients.



Voici trois situations où le marketing peut vous aider :


1. Pour gagner en notoriété

Ce n’est pas parce que votre restaurant est plein ou que vous avez vendu toutes les pantoufles dans votre boutique que le consommateur est nécessairement satisfait de votre produit ou service. Vaut mieux avoir un client très satisfait qui revient semaine après semaine et qui en parle positivement à son entourage que dix clients plus ou moins satisfaits qui ne reviendront jamais. C’est une économie en temps et en énergie !


OK, mais concrètement comment est-ce que j’augmente ma notoriété pour assurer d’avoir CE client qui revient? Il y a plusieurs stratégies marketing, mais en gros, vous pouvez communiquer avec vos clients et clients potentiels, afin qu’ils sachent pourquoi vous êtes le meilleur dans votre domaine, en misant sur votre valeur ajoutée et ce qui vous distingue des autres. Vous pouvez aussi encourager les clients satisfaits à vous laisser des commentaires sur votre fiche Google ou sur votre page Facebook. Le prochain qui décidera de venir à votre boutique aura déjà plus de chance d’avoir une opinion favorable après avoir lu tous ces bons commentaires. En plus, si un jour vous avez d’autres compétiteurs, votre notoriété (popularité) en tant qu’entreprise vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté afin de garder votre clientèle.


2. Pour attirer des employés

C’est une question de temps avant que toutes les entreprises connaissent des défis reliés au manque de main-d’œuvre. Or, vous compétitionnez avec plusieurs autres entreprises d’ici et d’ailleurs pour celle-ci. Comment pouvez-vous attirer des employés sans marketing? Une publication sur J’annonce aux Îles une fois avant la saison estivale n’est pas une stratégie optimale. Si vous faites du marketing à longueur d’année, que vous êtes actif et tentez d’améliorer votre notoriété, les travailleurs viendront éventuellement cogner à votre porte.


Pour vous donner un exemple concret, lorsque je suis arrivée aux Îles en 2018, je me cherchais un emploi dans un domaine connexe à mon expérience de travail. (À noter que je n’étais jamais venue et je ne connaissais aucune entreprise sur le territoire.) J’ai été intéressée par la Caisse Desjardins des Ramées, car c’est une institution connue partout à travers la province et qui a la réputation d’être un bon employeur. J’ai aussi eu de l’œil pour Le Bon Goût frais des Îles, car sur leur site web, l’équipe avait l’air jeune et dynamique ! Il y avait d’autres entreprises qui auraient pu m’intéresser, mais peu avaient une présence sur le web qui avait le potentiel de m’influencer.


3. Pour justifier le prix des produits ou services

Ouf, parler de prix c’est un sujet tabou, j’en suis consciente. Or, une bonne stratégie marketing peut faire en sorte que le client dépensera plus chez vous et sera content de le faire. Pour une question de notoriété et de bons services, les consommateurs ont tendance à gonfler le prix de leur facture en achetant plusieurs items, notamment lorsqu’ils ont l’impression de consommer dans une bonne entreprise, qui offre une belle expérience client. Une poutine à 25 $ peut sembler chère, mais faite avec amour par un cuisinier dédié aux produits du terroir, apportée par un serveur souriant et consommée dans un restaurant avec une atmosphère chaleureuse, ça peut valoir le coup ! Il en prendra peut-être même une 2e pour l’apporter à un collègue de travail qu’il apprécie !


Psst, c’est en faisant du marketing que le consommateur peut savoir que le cuisiner est dédié à faire des plats avec les produits d’ici et c’est aussi en faisant du marketing que cette fameuse poutine pourrait se retrouver sur le top 10 des choses à essayer absolument lors d’un séjour aux Îles !


Bref, comme vous pouvez le constater, tous ces éléments sont liés les uns aux autres et le marketing est l’un des ingrédients clés.




Par Katherine Wanamaker, formatrice et conseillère en gestion et marketing

58 vues0 commentaire