5 questions à se poser et à appliquer pour clore la saison estivale en beauté !

L'été bat son plein encore cette année aux Îles, avec des températures exceptionnelles et un bon nombre de touristes qui ont bravé la complexité des transports vers l'archipel durant la pandémie du Covid-19. Même si les visiteurs étaient un peu moins nombreux qu'en 2019, bons nombre d'entreprises ont eu un achalandage important.


Avant que la saison estivale se termine, que les touristes retournent sur le continent et que le rythme de vie des Îles ralentisse, il y a plusieurs éléments à considérer pour que votre entreprise tienne bon et pour clore un été un peu particulier.


Voici 5 questions à se poser et à appliquer pour clore la saison en beauté !


Vos heures d'ouverture et vos coordonnées sont-elles à jour sur toutes vos plateformes ?

  • Google

  • Facebook

  • Site web

  • En magasin

  • Message téléphonique


Invitez-vous vos clients à laisser des commentaires sur vos plateformes ?

  • Avec une panoplie d'activités et de commerces à proximité, les clients potentiels se fient beaucoup aux commentaires des autres pour choisir leurs activités.


Avez-vous pris le temps de prendre des images photos ou vidéos durant la saison estivale ?

  • Ces images seront utiles pour alimenter vos plateformes et pour préparer à l'avance des promotions ou des annonces pour l'an prochain.

  • Vos clients satisfaits peuvent aussi devenir de bons ambassadeurs et il est important de profiter de cette opportunité, notamment sur Instagram.


Avez-vous pris le temps de féliciter et motiver vos employés ?

  • Dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre, il est important de considérer les individus qui travaillent et qui contribuent au sein de votre entreprise.

  • En tant que leader, c'est votre responsabilité !


Avez-vous pris des notes tout au long de la saison sur les éléments que vous voulez améliorer ? Qu'est-ce qui fonctionne bien et moins bien ?

  • Une entreprise qui réussit est une entreprise qui s'adapte et qui est constamment en quête d'amélioration, que ce soit au niveau de la gestion, du service à la clientèle, des produits, etc.

  • En prenant en note ces éléments sporadiquement, il sera plus facile d'y réfléchir lorsque le temps le permettra (dès l'automne !) et d'y apporter des solutions efficaces.


Par Katherine Wanamaker, formatrice et conseillère en gestion et marketing

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